Le Triathlon de St Julien
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règlement du triathlon de St Julien de Concelles 2015

Règlement du triathlon de Saint Julien Concelles 2016

 

ORGANISATION ET RENSEIGNEMENTS :

triveloce.free.fr

triveloce44@gmail.com

06 17 09 90 78.



INSCRIPTIONS et CONDITIONS D’ACCES :

 

Nos épreuves sont limitées à 320 participants sur les courses XS et S.

Nos épreuves sont limitées à 100 participants sur chacune des 3 courses Jeunes.

Les inscriptions se feront :

  • Soit via le site « espace compétition », depuis « triveloce.free.fr »

  • Soit à la détention et présentation d’une licence compétition le jour de la course.

  • Soit à l’acquisition d’un pass compétition

  • Le certificat médical de « NON-CONTRE INDICATION DE LA PRATIQUE DU TRIATHLON EN COMPETITION »  datant de moins de 1 an est obligatoire.

  • Au règlement du droit d’inscription

  • A la remise d’une autorisation parentale pour les mineurs (sauf licencié Fédération Française de Triathlon Compétition)

 

En cas d'impossibilité de présentation de sa licence le jour de la course à la remise des dossards :

  • Soit faire l’acquisition d’un pass compétition

  • Soit remplir un formulaire d’identification en PJ (après présentation obligatoire d’une pièce d’identité) certifiant qu’il est détenteur d’une licence compétition, et établir un ou deux chèques à l'ordre de la Ligue Régionale de Triathlon qui a délivré l’agrément.

 

En cas de non-participation aux épreuves, les triathlètes pourront prétendre à un remboursement total sans condition jusqu'au 17 avril 2016. Au-delà de cette date, aucun remboursement, quel qu’en soit le motif.

 

Si les épreuves étaient annulées, l’organisateur pourrait être à même de rembourser une partie des droits d’inscriptions.

 

Renseignements demandés pour chaque inscription:

NOM, Prénom, Sexe, année de naissance, adresse, téléphone, mail, …

Licencié FFTri (préciser le numéro de licence 2016 complet 20 caractères) ou Non Licencié

Epreuve choisie



REGLEMENT DES EPREUVES :

 

Règlement basé sur le cahier des charges de la FFTRI : http://www.fftri.com/reglementation-sportive

Les athlètes accepterons et respecteront le règlement par leur inscription

Le port du bonnet de natation fournit par l’organisation est obligatoire.

Le port du casque à vélo est obligatoire.

Une étiquette de tige de selle a poser sur le vélo reprenant le numéro de dossard.

Le port de la combinaison isotherme en cas de température de l’eau inférieure à 16°C est obligatoire, si inferieur à 16°C, annulation de la natation pour les courses jeunes.

Les coureurs doivent respecter le code de la route.

Le drafting est autorisé. (Abri derrière un autre concurrent).

Un dossard doit être porté au dos pour la partie vélo, un à l’avant pour la course à pied.

La ceinture porte-dossard est autorisée. Possibilité d'acheter une ceinture porte-dossard auprès de l'organisateur le jour de la course.

Départs différés pour les féminines sur les courses XS et S ainsi que pour les relais sur la course XS.

Temps limite à l’épreuve. XS :1H30, S :2H00

Le médecin attaché à l’épreuve pourra suspendre tout concurrent pour raison médicale.

 

L’organisateur met une assistance médicale de premier secours a proximité des parcours.

L'organisateur est tenu de respecter :

  • Les articles R411-29 à R411-32 du code de la route.

  • Le code du sport, les articles R331-3 et Les articles A331-37 à A311-42

  • La réglementation fédérale.

  • Les instructions et procédures des autorités locales.

A ce titre, il pourra être amené à :

  • Demander les autorisations en Préfecture dans les délais imposés par celle-ci en utilisant de préférence le formulaire CERFA n°13391*03 disponible sur http://vosdroits.servicepublic.fr/associations/R18495.xhtml

  • Prévenir toutes les communes traversées

  • Informer les services de Police et de Gendarmerie du volume et des obligations nécessitées par l'épreuve,

  • Informer la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Et de la Protection des Populations.

  • Prévenir les Pompiers, la Croix Rouge, la Protection Civile, le SAMU et les hôpitaux les plus proches du lieu de l'épreuve.

  • Sans autorisation préfectorale, l'épreuve ne peut avoir lieu sur la voie publique.

 

L’organisateur doit prévoir une « solution de remplacement », dans l’éventualité de conditions météorologiques ne permettant pas le déroulement en toute sécurité d’une partie de l’épreuve.

Pour des raisons de sécurité, notamment liées à la météo, l’organisateur peut être amené à imposer des règles spécifiques. L’organisateur prendra la décision après avis consultatif de l’Arbitre Principal, du responsable médical, du délégué technique de ligue ou fédéral présent.

L’organisateur prévoira en accord avec l’Arbitre Principal un dispositif de vérification du nombre de tours réalisés par tout moyen à sa convenance.

 

A la remise des dossards :

L’organisateur met à disposition le tracé des parcours.

Natation en dehors d’une « zone de baignade réglementée » L’organisateur doit : Afficher le compte rendu d’analyse de l’eau, commenter les résultats d’analyses sont inférieurs aux valeurs limites préconisées, la qualité de l’eau est jugée suffisante.

La température de l'eau doit être clairement affichée et annoncée une heure avant le départ.

Le concurrent doit valider (papier ou numérique) les données le concernant avant la remise des dossards.

Liste alphabétique des concurrents portant numéro de dossards et catégories d’âges.

La liste d’émargement comprenant la catégorie d’âges, la date de naissance, le sexe, la nationalité, l'identité du concurrent, et son numéro de dossard. Pour les licenciés Fédération Française de Triathlon, le numéro de licence et le nom du club.

L’organisateur ne peut remettre un dossard qu’à un concurrent titulaire d’une licence compatible avec la pratique compétition, ou à défaut d’un Pass compétition.
Les dossards de plusieurs concurrents peuvent être retirés par une personne justifiant de son identité et celle de chaque concurrent concerné.

Liste des équivalences : voir tableau en annexe.

 

Exposé de course :

Conjointement par l’organisateur et l’arbitre principal.

Distances et particularités (CAP dans le sable, croisement en aller-retour, natation difficile en mer, routes à fortes circulation, nombre de boucles, etc...)

Type de balisage pour la natation (bateau-pilote, kayaks….)

Circulation routière avec précision du sens de fermeture de la route à la circulation automobile.

Sens de circulation, accès et plage horaire d’ouverture de l’aire de transition.

Emplacement des ravitaillements.

Indiquer les temps limites, si nécessaire, de mise hors course.

La présentation des éléments de sécurité mis en place :

  • Dispositif des bénévoles (signaleurs, cibistes, bateaux…)

  • Indiquer la présence et localisation de médecins, postes de secours, ……

  • Prévenir, suivant les circonstances, des dangers potentiels (température de l’eau, forte chaleur, parcours vélo, travaux…)

Départ :

Une ligne de départ doit être matérialisée et ou signalée.

Le départ sera donné par un signal sonore clair (pistolet ou corne de brume).

Un départ décalé sera proposé pour les féminines (éventuellement pour les relais).


Parcours aquatique :

Le choix du parcours natation et sa sécurité sont assurés par un titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou maître-nageur qui est présent durant le déroulement de la partie natation. La température de l’eau sera annoncée. L’analyse de l’eau du plan d’eau sera mise à disposition.

Aire de transition :
Une ligne au sol délimite l'entrée et la sortie.

Un revêtement de sol dans le cas de surface préjudiciable.

Les concurrents effectuent tous la même distance.

Les emplacements doivent être clairement identifiés.

Un espace identique en surface doit être réservé à chaque concurrent.

Les équipes relais seront regroupées dans l’aire de transition.

L’organisateur filtre de manière stricte les entrées et sorties de l’aire de transition pendant toute la plage horaire d’ouverture de l’aire de transition définie par l’organisateur. Seuls les athlètes et les personnes accréditées peuvent accéder à l’aire de transition.

L’athlète est identifié par son numéro de dossard, qui est également reporté sur une partie visible de son corps (feutre indélébile, bracelet indéchirable…).

Ravitaillement :

Aire d’arrivée1 Solide 1 Liquide.

Course XS et S 1 liquide.

Zone de propreté :
Zone identifiée sur laquelle les concurrents pourront abandonner leur matériel, déchets et emballages divers à proximité des ravitaillements. Ces zones devront permettre une dépose sans arrêt et garantir la sécurité des concurrents. Elles seront identifiées par un panneau « début de zone de propreté » et un panneau « fin de zone de propreté ».
Zone de contrôle de passage :

Les contrôles de passage sont de la responsabilité de l’organisateur qui doit transmettre les pointages à l’arbitre principal. A cette fin, un pointage des dossards est effectué aux points de parcours (vélo, course à pied) les plus opportuns.

Dans le cas où ces parcours prévoient des boucles, un pointage doit être effectué à chaque boucle.

Natation :

Une zone d'échauffement (hors zone départ) doit être mise à la disposition des athlètes.

Les changements de direction doivent être signalés par des bouées de grandes tailles, et de couleurs différentes des bonnets de bain portés par les concurrents.

Les concurrents devront respecter les injonctions des bénévoles chargés de la partie natation.

L’organisateur pourra adapter les distances natation en fonction des circonstances.


Cyclisme :

Indiquer la direction par des panneaux de direction ou balisage visible tout au long du parcours et à chaque intersection (sol ou vertical).

Indiquer le kilométrage du parcours tous les 10km au minimum

Signaler chaque zone dangereuse (pente forte, virage dangereux…)

Balayer les graviers et gravillons avant la course.

Positionner un véhicule d’ouverture identifié « Course » et de fermeture identifié « fin de course » est obligatoire.

Les concurrents devront respecter les injonctions des bénévoles chargés de la partie cyclisme.

L’organisateur pourra adapter les distances cyclisme en fonction des circonstances.



OFFICIELS ET ACCREDITES :

 

Les membres du comité d’organisation.

Les membres du service médical.

Les arbitres.

Les Délégués Techniques fédéraux et le Délégué du contrôle antidopage.

Les bénévoles désignés et identifiés.


ARBITRAGE :

 

L'organisateur est prévenu par la ligue régionale des modalités d'arbitrage qui doivent être mises en place sur l'épreuve considérée.

Arbitre Principal :

  • prend contact avec l'organisateur au plus tard 30 jours avant l'épreuve.

  • contrôle la liste des engagés et se fait remettre les listings des participants.

  • valide les classements à l'issue de l'épreuve.

Mise a disposition d’un local sécurisé et fermé à clefs avec des tables et 1 chaise par arbitre.
Des repas à titre gracieux.

Une place pour un arbitre dans la zone des retraits des dossards.

Un véhicule pour la reconnaissance des parcours.

Un panneau pour afficher les informations et les décisions des arbitres sur le site d'arrivée.

Une liste numérique et une liste alphabétique des engagés au plus tard une heure au moins avant le départ de la course.

Mise a disposition des moyens de locomotion :

  • 1 Bateaux : Un par bouée virée et/ou un pour l’arbitre principal.

  • 6 Motos avec pilotes munis de laissez-passer : Le nombre de motos est précisé par l’arbitre principal.

  • 4 VTT : Le nombre de VTT est précisé par l’arbitre principal.


CONTROLE ANTI DOPAGE:

 

Une personne mise à disposition par l’organisateur qui accompagne chaque athlète.

Une salle d’attente contiguë au bureau de travail.

Une salle suffisamment grande équipée de chaises ou de bancs, pour accueillir les sportifs, les officiels, les accompagnateurs.La salle doit être approvisionné en boissons non alcoolisées sous emballage hermétique et pourvue de poubelles.

Le bureau de travail doit être pourvu d’une table et de chaises, d’un lavabo, de savon et d’essuie mains et d’une poubelle.

Les toilettes doivent êtreindépendants et attenantes au bureau de travail.

Lors d'un contrôle antidopage d'un mineur ou d'un majeur protégé, tout prélèvement nécessitant une technique invasive, notamment un prélèvement de sang, ne peut être effectué qu'au vu d'une autorisation écrite de la ou des personnes investies de l'autorité parentale ou du représentant légal de l'intéressé. L'absence d'autorisation est constitutive d'un refus de se soumettre aux mesures de contrôle.


ASSURANCES / RESPONSABILITES :

 

Tous les concurrents et l’organisation sont couverts en responsabilité civile par les assurances de la FFTRI. Tous les concurrents certifient avoir été informés de l’intérêt de souscrire une assurance individuelle accident lors de la signature de leur licence 2016. Le comité d’organisation décline toute responsabilité:

- En cas d’accident provoqué par le non respect du code de la route.

- En cas de défaillance consécutive à un mauvais état de santé.

- En cas de non respect des consignes de sécurité.

- En cas de perte, de vol, de dégradation du matériel.

- Chaque concurrent s’engage à ne chercher en aucun cas, dans le présent et à l’avenir, la responsabilité des organisateurs en cas de perte, de vol ou de dégradation de matériel ou suite à un accident durant l’épreuve voire une maladie relative à celle-ci.


CHRONOMETRAGE

 

Il sera réalisé par une société tiers « Chronos metron ». Les résultats seront disponibles sur le site de la société, ainsi que sur le site triveloce.free.fr.


DROIT A L’IMAGE :

 

L’organisation et les communes partenaires se réservent le droit d’utiliser l’image des participants à des fins de promotion de l’épreuve.


DISTANCES et CATEGORIES :

 

Triathlon XS et XS relais :

Epreuve ouverte aux non-licenciés comme aux licenciés (à partir de la catégorie minime (nés en 2002 et plus).

Présentation obligatoire de la licence 2016, les non licenciés devront fournir un certificat médicalde « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition ».

Distances: 400m – 10.700Km – 2,5Km.

 

Duathlon et Triathlon Jeunes:

Epreuves ouverte aux non-licenciés comme aux licenciés (à partir de la catégorie mini-poussins (nés en 2009 et plus).

Présentation obligatoire de la licence 2016, Tous les non licenciés devront fournir un certificat médicalde « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition ».

Distances :

Duathlon jeunes nés à partir de 2007 à 2010 : 250m – 1.000Km – 250m.

Triathlon jeunes nés à partir de 2005 à 2008 : 100m – 2.600Km – 1Km.

Triathlon jeunes nés à partir de 2001 à 2004: 200m – 4.100Km – 1.500Km.

 

Triathlon S :

Epreuve individuelle ouverte aux non-licenciés comme aux licenciés (à partir de la catégorie cadet (nés en 2000 et plus).

Présentation obligatoire de la licence 2016, les non licenciés devront fournir un certificat médicalde « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition ».

Distances : 750m – 21.500km – 5km.


Equivalences des licences autres fédérations

 

FF de Natation,accès partie natation, pass compétition obligatoire

FF de Cyclisme, accès partie vélo, pass compétition obligatoire

FF d’Athlétisme, accès partie course à pied, pass compétition obligatoire

Licence Décathlon moderne, accès natation et CàP, pass compétition obligatoire.

Fédération des Clubs de la Défense, Duathlon et Triathlon, pass compétition obligatoire

Fédération Française du Sport Universitaire, accès triathlon, pass compétition obligatoire

FFSE

UNSS

FFSU

ITU

 


Formulaire d’identification Triathlon de St Julien de Concelles.


 

Présentation d’une pièce d’identité.


 

Je sous signé M. Mme……………………………………………………, certifie être titulaire d’une licence compétition en triathlon délivrée par la Fédération Française de Triathlon.

J’établis un ou deux chèques à l'ordre de la Ligue Régionale de Triathlon des pays de Loire d’un montant de ……………………€.


 

Ce(s) chèque(s) est (sont) transmis à l'Arbitre Principal du triathlon de St Julien de Concelles.

Si l’athlète n’est pas titulaire d’une licence Compétition, le(s) chèque(s) est (sont) encaissé(s) par la Ligue Régionale de Triathlon en totalité et ne procure pas à l’intéressé la délivrance d'une licence Compétition.

Si l’athlète est bien titulaire d’une licence Compétition, la Ligue Régionale de Triathlon rembourse l’athlète déduction faite des frais de traitement ou destruction du deuxième chèque.


 

Le 8 mai 2016,

Signature :


Date de création : 15/02/2015 @ 21:46
Dernière modification : 14/02/2016 @ 21:06
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