>Triathlon Futé - Le journal du Trivéloce Janvier - Février 2005

.....................................................................................................................................................
EDITO

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2006, ainsi qu’une réussite dans tous vos projets de compétitions. Cette année sera importante pour le club car nous allons organiser notre première épreuve avenir avec le label championnat départemental, je compte sur tous pour la réussite de cette journée. Je vous donne rendez vous le 27 janvier 2006 pour la galette des rois du Tri Véloce. 

Dominique 

La plupart d’entre vous se sont remis gentiment de la dernière saison de triathlon et ont continué l’entraînement en douceur tout en profitant des fêtes de fin d’année ; mais attention , en janvier les choses sérieuses reprennent et il va falloir éliminer les excès du mois de décembre , rechausser les baskets et relancer les gros braquets. 

Malgré tout, bonne année 2006 à tous.

 

COURSES EN PREVISION

Rando VTT Savenay le 15 janvier
Trail des pays de Monts (13 et 26 km) le 26 février.
Les foulées de St Sébastien le 12 mars (10 km)
Duathlon Avenir de St Sébastien/Loire le 25 mars 

Site internet du TRI VELOCE : http ://triveloce.free.fr
CONTACT CLUB : DOMINIQUE LEROY 06 85 92 09 90 OU 02 51 71 05 51
TRIVELOCE.STSEB@WANADOO.FR


ALLEZ VISITER LE SITE Internet du TRI VELOCE SAINT SEBASTIEN http ://triveloce.free.fr

 

.....................................................................................................................................................

Infos :

Bienvenue à Jordan notre premier cadet et à Fabrice catégorie senior 4. Joffrey est revenu de la Réunion, il rode sur le bord du bassin le mardi midi……..

Article d’ Olivier : Sèvre propre 2015 * 

Soucieux de l’environnement local, Olivier Peneau a créé l’association ’’ Sèvre propre 2015 ’’ pour protéger la Sèvre et les rivières en général. Depuis qu’il pratique le triathlon, beaucoup d’épreuves sportives se déroulant en rivière (ou sur un plan d’eau) ont disparu en raison de la mauvaise qualité des eaux en période estivale. Si vous observez des pollutions anormales (algues vertes dues à l’eutrophisation des eaux) ou accidentelles (déversoirs sauvages) contactez Olivier au Tel : 06 98 35 63 92. Il faut se sentir concerné car bientôt on ne pourra plus se baigner dans les cours d’eau de la région et on ne verra plus de triathlon organisé près de chez nous.

* : 2015 est la date à partir de laquelle les pouvoirs publics veulent que les rivières soient propres .
Evitez de tirer gros immédiatement, vous risquez l’asphyxie.

Des idées pour travailler la Natation.

 
Techniques de nages (alignement des membres), battements de jambes (équilibre et propulsion), respiration (fréquence). Musculation, pompes, abdominaux, haltères

(max 4 kg), étirements, assouplissements…etc.

Joffrey

Reconnaissez-vous les plus beaux nageurs du département en particulier la ’’ torpille en 
4ème position ?

....................................................................................................................................................

Programme de début de saison : La période des fondations. 

Course à pied : Endurance, VMA et musculation naturelle, c’est le triptyque de votre programme de l’hiver.

L’endurance se travaille à l’entraînement en courant aux alentours de 75% de votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximum). Adaptez vos sorties en fonction des distances que vous choisissez (de 45’ à 1h30’ maxi si vous envisagez un marathon). L’entraînement en endurance, c’est ce que l’on appelle le foncier qui vous permettra d’avoir la caisse.

Les séances VMA (Vitesse Maximale Aérobie)

Pour progresser d’une saison sur l’autre, il convient de maintenir ou de développer sa VMA. Préférez des séances courtes de type 30’’/30’’ sur terrain varié si vous courez des 10Km, alors que le marathonien ira vers des temps d’efforts de 2’ et plus.

Le renforcement musculaire. Travaillez votre puissance musculaire en courant contre des résistances naturelles telles qu’un sol souple ou encore mieux un travail en côte. Un footing ou une séance VMA sur une pelouse où un chemin renforcera naturellement votre musculature. Faible pourcentage de pente, brièveté de l’effort vous permettront de conserver tout au long de la séance une bonne posture

Propos recueillis dans « jogging international ».

RESULTATS :

Plusieurs triathlètes ont participé aux Cross hivernaux ( Stéphan , James , Didier , Dominique , Thierry , Frédéric , Jean-Pierre , Jean-Louis , Fabrice , Jordan ) .

Mention particulière à Frédéric Naux qui pour la 2ème fois remporte le Cross populaire de Couëron

contact club : dominique Leroy  06 85 92 09 90
dominique.leroy45@wanadoo.fr

 contact JOURNAL :
Thierry MONNEAU et CHRISTIAN LE GOFF

chlegoff@club-internet.fr

.....................................................................................................................................................
Article de Jean-Marie    :    1er anniversaire
Voilà déjà 1 an que je suis licencié au Trivéloce. Je me souviens, c’était au triathlon de Vertou en juin 2004 que j’ai vu les premiers athlètes portant fièrement les couleurs du club.
Début septembre j’ai contacté Dominique, notre président, qui m’a vanté l’esprit du Trivéloce et la motivation de ses membres. Enfin, lors de ma participation au triathlon de La Baule j’ai fait connaissance avec Christian. C’est ainsi que trois jours plus tard je commençais ma première séance d’entraînement de course à pied.
Depuis j’ai parcouru environ* 54km à la nage, 1800 km à vélo et 432km à pied durant cette première année et atteint mon objectif de participer un jour à un triathlon courte distance (oui mais dans quel état !) . Au-delà de l’effort physique, du froid et de la pluie en hiver, j’ai découvert un esprit d’équipe et une convivialité hors du commun. Moi qui n’avais jamais adhéré à un club de sport depuis ma plus jeune enfance, j’ai pris un réel plaisir à chaque entraînement. Je vais donc rempiler pour une deuxième année.
Alors merci à tous les triathlètes du Trivéloce de contribuer au quotidien à cette ambiance si chaleureuse ou règnent respect et simplicité.
Sportivement,                Jean-Marie.

* Ces distances moyennes sont calculées sur la base d’un entraînement par semaine, pour chaque discipline, sur une période de 9 mois, et uniquement dans le cadre des séances collectives.

Bienvenue à Oriane Forget (50,5 cm ; 3,160 kg) née le 04 décembre 2005.
La maman et le bébé se portent bien. Quant à Patrick ...…
En ce qui me concerne, la saison dernière m’a appris à relativiser.
Priorité à ma petite famille … Prendre du plaisir à faire du sport avec les copains du TRIVELOCE (notamment vélo et piscine), dans une ambiance conviviale. Le plaisir tout simple de pouvoir faire du sport, c’est déjà énorme …Pour la course à pieds, on verra en fonction du ressenti dos et genoux. Je serai disponible pour toutes les courses par équipe, relais (vélo et natation), en faisant le maximum pour le groupe. Pour les triathlons on verra, il faut que je recommence à trottiner (plus d’un an sans courir).
J’ai pu recommencer l’entraînement de façon raisonnée depuis août, puis maintenant de façon plus assidue et c’est vrai la forme revient. Merci à vous tous pour votre sympathie, nous vous souhaitons une très bonne année 2006.
.....................................................................................................................................................